fbpx
Ajouter des liens nofollow sur wordpress

Ajouter des liens NoFollow sur WordPress

Si vous êtes là, c’est que vous l’avez surement remarqué ; WordPress par défaut ne propose pas une interface qui nous permet d’ajouter un titre et un attribut NoFollow à nos liens wordpress ; si vous voulez le faire, lisez cet article, je vais vous montrer comment s’y prendre.

Quand vous insérez un lien sur wordpress, tout ce que vous pouvez faire est bien-sur d’insérer le texte du lien, le lien lui meme, et d’activer l’ouverture du lien dans un nouvel onglet.

Ajouter des liens nofollow wordpress ; nouvel éditeur

Pour insérer un titre et un attribut Nofollow , il va falloir agir autrement, vous allez voir par la suite.

Pourquoi ajouter un titre et un attribut NoFollow à un lien WordPress

Quand vous insérez un lien wordpress par défaut, comme on l’a décrit précedemment, voici à ça quoi ressemble en code HTML :

<a href="http://www.votresite.com" target="_blank">Texte du lien</a>

Mais si vous lui ajoutez le titre et l’attribut Nofollow, ce lien devient comme ça :

<a href="http://www.votresite.com" title="Titre du lien" rel="nofollow" target="_blank">Texte du lien</a>

Vous avez surement remarqué qu’on a ajouté un petit bout de code :

title="Titre du lien" rel="nofollow"

Vous l’avez bien deviné, oui c’est le titre de notre lien, et l’attribut Nofollow, mais pourquoi on les a ajouté ?!

En ajoutant l’attribut Nofollow à un lien externe, on demande aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien, et donc on ne transfère aucune domain authority à ce lien.

Quant au titre, ça sert à afficher une description de notre lien, et pour donner une idée sur le lien à l’internautre avant qu’il ne clique dessus.

mais comment ajouter ces deux caractères, nous avons deux méthodes :

Méthode 1. Ajouter un titre à un lien WordPress, et le mettre en Nofollow utilisant le code HTML

Dans un premier temps, nous allons insérer un simple lien wordpress externe, en activant l’option de l’ouverture du lien dans nouvel onglet (il faut toujours l’activer quand il s’agit d’un lien externe sinon le visiteur va quitter votre site pour en visiter un autre).

Ajouter des liens nofollow wordpress sur HTML étape 1

Nous allons afficher le code HTML du bloc en cliquant sur l’icone des trois points disposés verticalement, puis sur « Modifier en HTML »

Ajouter des liens nofollow wordpress sur HTML étape 2

Ce qui donne cet aspet

Ajouter des liens nofollow wordpress sur HTML étape 3

Nous allons repérer le code du lien à modifier

<a href="http://www.google.com" target="_blank" rel="noreferrer noopener" aria-label="Google (s’ouvre dans un nouvel onglet)">Google</a>

Nous allons intégrer le titre de notre lien, disant par exemple « le moteur de recherche google », en ajoutant le bout de code suivant :

title="Titre du lien"

Ensuite, nous allons lui ajouter l’attribut Nofollow, en ajoutant nofollow à l’attribut rel qui existent déjà :

rel="noreferrer noopener nofollow"

Ce qui donne à notre lien final le code HTML suivant :

<a href="http://www.google.com" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow" aria-label="Google (s’ouvre dans un nouvel onglet)" title="Titre du lien">Google</a>

Pour retourner à l’éditeur visuel, on clique sur l’icone des trois boutons puis sur « Modifier visuellement ».

Enregistrer le code HTML étape 4

Et voilà, nous avons intégré un titre et un attribut nofollow à notre lien ; si vous voulez vous assurer que votre lien est bel et bien en nofollow, vous pouvez installer cette extension chrome qui vous detectera et encadrera en rouge les lien en nofollow.

Méthode 2. Ajouter un titre et un attribut Nofollow à un lien WordPress utilisant un Plugin

Franchement, depuis que wordpress a lancé son nouvel éditeur, les plugins qui permettent d’ajouter ces deux attributs ne fonctionnent pas jusqu’au moment de rédaction de cet article.

Vous pouvez ajouter ces attribut utilisant la méthode précédente, c.à.d en manipulant le code HTML.

Néanmoins, il existe une petite solution pour celles et ceux qui sont toujours amoureux de l’ancien éditeur de texte de wordpress.

Etape 1. Installer les plugins nécessaires

Commencez d’abord, par installer une extension appelé « Classic editor », en vous rendant dans le menu vertical sur « Extensions » puis « Ajouter », puis tapez le nom de l’extension dans le champs de recherche, ensuiste installez et activez là. Vous ne voyez pas vraiment de quoi je parle, voici un article qui vous explique comment installer un plugin wordpress.

installer plugin wordpress classic editor

J’ai oublié de vous présenter « Classic editor », ce dernier est une extension qui vous permet d’utiliser l’ancien éditeur wordpress, au lieu du nouvel editeur et son système de blocs ; Moi personnellement je préfère le nouvel éditeur, mais ça ne reste que mon avis.

Maintenant, c’est au tour de la 2ème extension, elle s’appelle « Title and Nofollow For Links », c’est elle qui nous permettra d’ajouter le titre et l’attribut nofollow à notre lien.

ajouter nofollow aux liens wordpress

Pareillement, installez et activez là.

Vous avez installez les deux plugins, passons maintenant à la seconde étape.

Etape 2. Ajouter le titre et l’attribut Nofollow au lien wordpress

Rendez-vous maintenant sur la page de rédaction de votre article ; selectionner le mot concerné par le lien (pour moi c’est Bing) ; cliquez sur l’icone d’insertion de liens, puis sur l’icone des parmètre, comme illustré sur la capture ci-dessous.

Ajouter un lien wordpress

Vous voyez apparaitre une petite fenetre, comportant les champs suivants :

  • Adresse web : pour introduire l’url de votre lien.
  • Titre : pour introduire le titre de votre lien, dans mon exemple, j’ai mis « Bing moteur de recherche de microsoft » comme titre car je parle bien du fameux moteur de recherche « Bing ».
  • Texte du lien : vous l’avez déjà introduit car c’est le mot concerné par le lien et qui était déjà présent dans votre texte.

ainsi que deux cases à cocher pour :

  • Ouvrir le lien dans un nouvel onglet : je vous recommande vivement de cocher cette case, car je suppose qu’il s’agit bien d’un lien externe auquel vous voulez ajoutez l’attribut Nofollow, et donc si vous ne la cochez pas, le visiteur va quite votre site pour visiter le page que vous avez linké (je sais … arrêtez vos commentaires ! le verber linker n’existe pas)
  • Ajouter rel= »nofollow » au lien : cette case est la plus importante de toutes ces options que vous offre cette fenetre, cochez là sans hésiter, car c’est bel est bien la raison de rédaction de cet article.
Ajouter nofollow et un titre aux liens wordpress

Ensuite vous cliquez sur le bouton « Ajouter un lien » en bas de votre fenetre, et bien-sur n’oubliez d’enregistrer les modifications aportées à votre article.

Et voilà, tout est dit ; si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ou à vos amis.

Je vous invite aussi à aimer notre page facebook, et à rejoindre notre groupe d’entraide sur facebook.

Avez-vous aimé cet article?
Inscrivez votre adresse mail, et recevez régulièrement les nouveaux articles, et tutoriels WordPress ...
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp ( Plus d'informations )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 11 =

Scroll to top