fbpx
Changer le mot de passe wordpress

Modifier votre mot de passe sur wordpress

Vous avez oublié votre mot de passe WordPress et vous voulez le récupérer ? Vous voulez modifier votre mot de passe pour des raisons de sécurité ? Lisez cet article jusqu’à la fin pour découvrir comment le faire.

Bien qu’il existe un lien de réinitialisation de mot de passe sur la page de connexion à l’administration WordPress, et que dans les conditions normales on peut initialiser son mot de passe en passant juste par ce lien, parfois on n’arrive pas à recevoir le mail de réinitialisation de mot de passe, je vais vous expliquer en détails ce qu’il faut faire pour modifier le mot de passe, et dans toutes les circonstances.

Modifier le mot de passe de wordpress via l’administration

D’abord, commencez par vous connecter à votre administration, en tapant l’url de connexion à l’administration de votre site, puis vos codes d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe).

Ensuite, allez vers « utilisateurs » puis cliquez sur « votre profil ».

Descendez en bas jusqu’à Gestion de compte, puis cliquez sur le bouton « Générer un mot de passe ».

Vous voyez bien qu’un nouveau mot de passe très sécurisé a été généré, vous pouvez l’utiliser et le sauvegarder dans l’un des outils de gestion de mots de passe, et c’est ce que je vous recommande ; comme vous pouvez le modifier.

Puis cliquez sur le bouton « Mettre à jour le profil », ce qui vous affichera une notification de « profil mis à jour » ; vous recevrez aussi un mail de wordpress, vous indiquant que votre mot de passe a été modifié.

Cette méthode est la plus facile, et se pratique dans les conditions normales du fonctionnement de votre site (administration wordpress accessible) ; mais si vous avez oublié votre mot de passe ou wordpress est verrouillé ? Cette méthode ne vous aidera pas , dans ce cas lisez la suite …

Comment modifier votre mot de passe si WordPress est verrouillé

Si vous avez oublié votre mot de passe et vous n’avez pas à accéder a votre administration, vous n’avez qu’a suivre ces étapes :

Accéder à la page de connexion de votre admin WordPress, par exemple (www.votre site.com/wp-login.php).

Cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié » pour afficher la page de réinitialisation du mot de passe.

Entrez le nom d’utilisateur ou l’adresse mail associée à votre WordPress ; puis cliquez sur le bouton « Générer un mot de passe ».

Ensuite, vous allez recevoir un mail de de réinitialisation de votre mot de passe.

Modifier le mot de passe à partir de la base de données

Vous avez essayé de réinitialiser le mot de passe comme décrit dans la méthode précédente, mais vous n’avez pas reçu le mail de réinitialisation de mot de passe à cause peut-être de votre hébergeur ; ne paniquez pas ! il y’a une autre solution.

Cette fois ci, nous allons modifier le mot de passe directement au niveau de la base de données MySQL.

pour le faire, connectez-vous à votre cPanel, puis dans l’onglet « BASES DE DONNÉES » cliquez sur « phpMyAdmin ».

Sur la liste des bases de données à gauche, cliquez sur la base de données associé à votre site wordpress.

Ensuite, vous allez voir une liste correspondant aux tables de votre base de données, cherchez la table « wp_users » et cliquez sur « Parcourir ».

Note : sur ma capture la table est nommé « wpyl_users » car j’ai remplacé le préfixe de wordpress « wp_ » par un autre « wpyl_ ».

en cliquant sur « Parcourir » vous allez afficher la liste des utilisateurs de votre wordpress, cliquez sur « Editer » qui correspond à l’utilisateur concerné par la modification du mot de passe.

Sur le formulaire contenant les information de l’utilisateur concerné, vous devez supprimer la valeur de la ligne « user_pass » et la remplacer par votre nouveau mot de passe.

Puis choisissez « MD5 » pour la champs « Fonction » de la meme ligne, c.à.d « user_pass »

Puis enregistrez les modifications apportées.

Bravo, vous avez réussi à modifier votre mot de passe wordpress via phpMyAdmin.

Avez-vous aimé cet article?
Inscrivez votre adresse mail, et recevez régulièrement les nouveaux articles, et tutoriels WordPress ...
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp ( Plus d'informations )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =

Scroll to top