fbpx
hébergement web wordpress

Comment héberger un site web – Le guide complet étape par étape

Héberger un site web est le tout premier pas dans le projet de création d’un site web qu’il soit un site pour entreprise, un site d’actualité, ou un blog de cuisine.

Je vais, dans cet article, vous prendre par la main et vous guider étape par étape, afin d’héberger un site web ou blog sans aucune perte de temps, et de commencer à bosser sur son contenu.

Si vous n’êtes pas encore prêt pour réserver un hébergement pour votre site, vous pouvez commencer sur votre ordinateur, il suffit d’installer WordPress sur ordinateur à l’aide de Wamp ou Xampp et le tour est joué.

Je vais essayer d’éviter le jargon technique, et simplifier au maximum les choses pour vous ; c’est promis !

1. C’est quoi un hébergement web ?

Un site sans hébergement est comme une maison sans terrain, je m’explique, si vous voulez construire une maison, il vous faut bien-sûr un petit lot de terrain sur lequel vous allez la construire ; c’est pareil pour un site web, pour construire ou créer un site il vous faut un espace d’hébergement sur internet pour l’héberger, tout comme la maison, sans terrain le projet de la maison ne verra pas le jour, le site web aussi, sans hébergement web il ne sera pas accessible, même si vous l’avez créer, à quoi bon le créer si c’est pour le stocker dans une clé USB.

Donc un hébergement web est un espace d’hébergement sur un serveur en ligne ou on peut héberger un site web, afin qu’il soit accessible en ligne pour tout le monde.

2. Quel type de site dois-je créer ?

Cette décision dépend de l’objectif de votre site, car il existe différents types de sites, dont chacun a un objectif préci ; vous pouvez par exemple créer un site statique si vous êtes petite entreprise qui vient de commencer, ou un blog de cuisine si vous êtes un passionné de cuisine etc..

Voyons ensemble les types de sites, et les objectifs de chacun.

Site statique

Un site statique est un site qui affiche le même contenu pour tous les visiteurs, quelque soit leurs langues et leurs pays. Optez pour ce type si vous voulez créer un site pour une très jeune entreprise, ou un site personnel.

Site dynamique

Un site dynamique est un site qui change de contenu en fonction de certains critères définis par son créateur, comme la langue du visiteur, son pays, ses centres d’intérets, l’heure de sa visite etc..

Citons comme exemple, Youtube et Amazon, ces deux sites sont des sites dynamiques, qui personnalisent le contenu à afficher en fonction du pays, la langue, les intérêts des visiteurs etc ..

Site e-commerce

Un site e-commerce est tout simplement une boutique en ligne, ou vous pouvez vendre des produits ou des services, un site e-commerce peut être une boutique privé ou vous ne vendez que vos produits , ou une place de marché (market place) ou tout le monde peut vendre ses produit comme Amazon et eBay par exemple (ces deux sites sont aussi des sites dynamiques).

Blog

Un blog est un site ou on peut ajouter de l’actualité quotidiennement, il peut être un site d’information, ou un site personnel ou le créateur partage ses idées et ses coups de coeur, ou un groupe de passionnées qui parlent de leur passion.

maintenant que vous avez connu les différents types de sites, vous pouvez décider lequel vous convient le plus.

passons maintenant à la technique utilisées pour créer le site.

3. Comment créer mon site ?

Parce que je vous ai promis de ne pas vous compliquer l’existence, je ne vais vous parler des langages de programmation web qu’on peut utiliser, quoique certain projet comme des marketplaces sont des projets réalisés par des développeurs web qui utilisent ces langages, mais ce genre de projets est généralement réalisé par des entreprises qui ont les moyens financiers et qui peuvent se permettre ce genre de prestations.

Donc on va parler plutot de plateformes ; de multiples plateformes existent pour créer un site web, celle que je vous recommande fortement c’est WordPress, pour sa facilité d’utilisation et sa souplesse.

Logo du CMS WordPress

Savez-vous qu’en Juillet 2019, wordpress est adopté par 34.1% des sites du monde, contre des parts minimes pour ses concurrents, 2.8% pour joomla, et 1.8% pour drupal.

À votre avis, pourquoi 34.1% des sites du monde utilise wordpress ? Je vous laisse réfléchir un petit peu.

4. Choisir un hébergeur web

Nous allons maintenant acheter le terrain de notre maison, ou plutôt l’espace où on va héberger notre site ; pour le faire il faut choisir un bon hébergeur, un hébergeur de qualité ; qui répond aux besoins de notre site.

Les principaux critères dont il faut tenir compte pour choisir : la vitesse, la disponibilité et la sécurité.

L’hébergeur que je vous recommande, et qui répond à ces trois critère est A2 Hosting.

Bien que A2 Hosting soit moins connue que les autres compagnies d’hébergement web existantes sur le marché, mais elle a su se démarquer grâce à ses excellentes prestations et son service de haute qualité.

A2 Hosting offre un taux de disponibilité de 99.9%, une vitesse de chargement impressionnante, et des solutions de sécurité comme « Perpetual Security », qui veille sur la sécurité de votre site 24h/24.

héberger un site web sur a2hosting
Compagnie d’hébergement web A2 Hosting

Principales caractéristiques de A2 Hosting

  • Stockage SSD illimité
  • Taux de disponibilité de 99.9%
  • Temps de chargement très rapide
  • Certificat SSL gratuit
  • Protection DDOS
  • Migration de votre site
  • Outil de restauration facile
  • Support client de qualité toujours disponible
  • Réduction de 63%
  • Satisfait ou Remboursé à tout moment
Visiter A2Hosting

5. Choisir un plan d’hébergement

Une des principale différences entres les plans que proposent A2 Hosting est le nombre de site que vous pouvez héberger par plan ; donc si vous voulez héberger un seul site uniquement, vous pouvez le faire à partir de 2.96 USD ; sinon choisissez les autres plans.

héberger un site web : plans d'hébergement A2 Hosting
Plans d’hébergement A2 Hosting

Remarque : pour bénéficier pleinement de la réduction qu’offre A2 Hosting je vous recommande de réserver votre hébergement pour la plus longue durée possible, parce que plus la durée de réservation est longue plus la réduction est importante.

Avec la garantie satisfait ou remboursé, vous n’avez rien à craindre, si vous avez annulé votre hébergement avant 30 jours vous serez remboursé intégralement, si vous l’avez fait après les 30 jours, A2 Hosting s’engage à vous rembourser le service non utilisé de la période réservée (exp : vous avez réservé pour 1 an, et vous avez annulé à la fin du 2ème mois, A2 Hosting vous rembourse les 10 mois restant de votre service) ; Que demander de plus !

maintenant que vous avez choisi un plan d’hébergement web, il est temps pour vous de choisir un nom de domaine

6. Choisir un nom de domaine

Pour que quelqu’un puisse vous rendre visite chez vous, il faut que vous lui donniez l’adresse de votre maison, pareil pour notre fameux site ; nous l’avons hébergé sur un serveur web, mais pour que Madame et Monsieur tout le monde puisse le visiter, il leur faut une adresse c’est ce qu’on appelle « un nom de domaine« .

Donc, un nom de domaine est l’adresse (ou URL) qu’on tape dans la barre d’adresse du navigateur web pour accéder à notre site, comme l’adresse de WPdezero www.wpdezero.com.

Après avoir choisi votre plan d’hébergement, vous serez amené à choisir un nom de domaine, pour le faire il suffit de taper dans le champs encadré en rouge dans la capture ci-dessous, votre adresse sans les www et l’extension, puis choisir l’extension que vous voulez (.com, .net etc..) puis cliquer sur le bouton « Check« .

héberger un site web et choisir un nom de domaine
Choisir un nom de domaine

Si votre nom de domaine est disponible, vous aurez un message de confirmation disant qu’il est disponible (available) ; dans ce cas cliquez sur le bouton « Continue » ; sinon réessayez un autre nom de domaine.

nom de domaine disponible
Message de confirmation « Nom de domaine disponible »

Remarque: Si vous avez déjà un nom de domaine, que vous voulez utiliser, cochez « I will use my existing domain and update my nameservers » ; mais si vous voulez le transférer sélectionnez « Transfer your domain from another registrar ».

Vous avez choisi un nom de domaine ; passons maintenant à la suite

7. Personnalisation de votre hébergement

Il ne vous reste que quelques détails à définir pour valider votre commande.

Billing cycle (Cycle de facturation) : définissez la durée d’hébergement que vous voulez réserver, c’est en fonction de votre budget, mais je vous conseille de réserver le plus longtemps possible afin d’avoir le meilleur tarif.

Server location (Localisation du serveur) : Vous avez le choix entre Arizona, Michigan, Amsterdam, et Singapore ; choisissez la localisation la plus proche de vous.

Turbo boost : Choisissez « none » pour minimiser les frais

SSL certificate (certificat SSL) : Sélectionnez « Let’s Encrypt SSL (Basic SSL Protection) », ça vous suffit.

Dedicated IP : Ne cochez pas cette case, vous n’en avez pas besoin.

DropSuite Offsite Backups : Gardez la sélection sur « No backup ». toujours dans un souci de minimiser les frais.

Barracuda Spam Firewall : Laissez cette option sur « None ».

A2 Website Builder : si vous comptez utiliser wordpress, vous n’en aurez pas besoin, mais si vous voulez quand même l’activer, sélectionnez « Free ».

Railgun: toujours « None »

CloudFlare Plan Basic Monthly: n’activez pas cette option.

Auto-Install Application: ne touchez pas à ça sauf si vous savez ce que vous faites, donc si vous êtes débutant gardez la sélection sur « None ».

Après avoir défini les paramètres de votre hébergement, vérifiez bien que le code promo a été appliqué sur votre facture.

Comme vous voyez dans la capture ci-dessous, le code de remise a été appliqué avec succès ; en suite on va cliquer sur le bouton continue pour passer à l’étape suivante « configuration du domaine ».

Validation de la commande

8. Configuration du nom de domaine

A cette étape, A2 Hosting vous proposera des services supplémentaires payants dont vous n’aurez pas besoins, ne cochez aucune de ces options proposées, et décochez celles qui sont cochées par défaut, puis cliquez sur le bouton « Continue« .

configuration du nom de domaine
Configuration du nom de domaine

Après avoir cliqué sur « Continue », une nouvelle fenêtre de révision s’affiche, afin de vérifier le contenu de votre commande.

Comme vous voyez dans cette capture, nous avons à gauche le contenu de notre panier, et à droite le montant total à payer ainsi que la remise appliquée ; 121 USD pour une durée de 3 ans; c’est juste incroyable ; vous n’êtes pas obligé de réserver pour 3 ans, vous pouvez réserver pour 2 ans, 1 an, 6 mois, c’est comme vous voulez.

Révision de la commande
Révision de votre commande

Maintenant cliquez sur le bouton « Checkout » pour passer à la caisse ; là je n’ai rien à vous apprendre, entrez vos informations personnelles, choisissez votre mode de paiement et entrez ses détails, cochez la case « I have read and agree to the terms of service« , puis cliquez sur le bouton « Complete order » pour payer votre facture.

9. Installer WordPress

Vous avez payé votre commande ? si c’est le cas, A2 Hosting vous a surement envoyé un message de confirmation contenant les détails et les codes de votre hébergement.

Si vous avez choisi wordpress, pour créer votre site, connectez vous à votre cPanel, et bénéficiez de l’installation automatisée en 1 clic, que vous offre A2 Hosting, ça ne vous prend que 3 minutes pour le faire.

Si vous n’avez aucune idée de quoi je parle, vous pouvez consulter cet article qui vous explique étape par étape comment installer wordpress sur un hébergement.

si vous avez installé wordpress, vous pouvez maintenant vous connecter à votre site, et commencer à le personnaliser, et créer vos contenus.

Héberger un site web n’a jamais été aussi facile, maintenant votre site est mis en ligne et accessible partout dans le monde.

Je finis mon article par cette petite remarque, si vous n’avez pas le budget suffisant, ou vous préférez créer votre site sur votre ordinateur oui l’héberger, cet article expliquant comment installer wordpress en local, pourra vous intéresser.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Avez-vous aimé cet article?
Inscrivez votre adresse mail, et recevez régulièrement les nouveaux articles, et tutoriels WordPress ...
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp ( Plus d'informations )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − trois =

Scroll to top