fbpx
plugins de mise en cache

Meilleurs plugins de Mise en Cache WordPress

Si vous êtes voulez améliorer les performances de votre site et raccourcir son temps de chargement en utilisant un plugin de mise en cache, vous êtes à la bonne adresse ; Dans cet article on va vous présenter les meilleurs plugins wordpress de mise en cache qui existent sur le marché.

Nous savons que les plugins de mise en cache, permettent d’améliorer la vitesse et les performance de votre site wordpress ; mais savez-vous c’est quoi le cache ? et pourquoi est-il si important ?

Commençons par quelques présentations.

Qu’est-ce que c’est le cache ?

La mise en cache est le stockage de données temporaires pour y accéder rapidement en cas de demande ; c’est ce qui se passe exactement sur votre ordinateur quand vous vous connectez à internet, ce dernier stocke les données des pages les plus fréquemment visitées sur votre navigateur, afin de les afficher plus rapidement les prochaines fois, au lieu de refaire tout le processus de la requête en partant de votre navigateur vers le serveur de la page, puis du serveur vers votre navigateur.

Sur un site wordpress, chaque requête passe par plusieurs étapes depuis la récupération des données au niveau de la base de données hébergée sur le serveur, jusqu’à l’affichage de ces données sur votre navigateur sous forme d’une belle page web ; imaginez que ce processus se répète pour un nombre important de visiteurs qui se connectent à notre site wordpress en même temps … ça va forcément ralentir la vitesse d’affichage du site.

Pour contourner ce problème, wordpress utilise des plugins ou ce qu’on appelle extensions en français ; afin de mettre en cache sur le serveur les données du site web, et les afficher directement sur les navigateurs des visiteurs, sans passer par toutes les étapes dont on vient de parler au paragraphe précédent, et par conséquent ça améliore sa vitesse d’affichage.

Pourquoi le cache est si important ?

La mise en cache wordpress est très importante, et fait partie des meilleures pratiques qui améliore le SEO wordpress ; parce qu’elle diminue le temps de chargement de votre site, et donc augmente la vitesse d’affichage et par conséquent, améliore l’expérience utilisateur de vos visiteurs les encourageant à visiter d’autres pages et à passer plus de temps sur votre site.

Sans oublier le trafic organique que vous allez recevoir, car Google a une préférence pour les sites rapides et performants.

A présent, passons à la liste des plugins de mise en cache wordpress que vous pouvez utiliser sur votre site.

WP Rocket

WP Rocket est l’un des meilleurs et des plus populaires plugins de mise en cache wordpress qui existent sur le marché ; et ben oui, c’est à sa facilité d’utilisation et son interface optimisée aux débutants qu’il doit sa position de leader du marché.

Il suffit juste d’activer WP Rocket pour qu’il commence à mettre en cache les pages de votre site web ; il active aussi automatiquement les paramètres recommandés comme la compression Gzip, le cache pré-chargement.

Vous pouvez aussi bénéficier de :

  • Lazy loading images, pour afficher l’image juste au moment ou elle sera visible par le visiteur.
  • Minification du HTML, Javascript et CSS pour diminuer le temps de chargement des pages.
  • Le support de CDN (Content Delivery Network) ou ce qu’on appelle en français Réseau de diffusion de contenu.

Télécharger WP Rocket

WP Super Cache

wp super cache

Avec plus de 2 millions d’installations actives, WP Super Cache est un autre populaire plugin de mise en cache wordpress ; ce plugin gratuit est édité par Automattic, la meme équipe qui est derrière WordPress, il est très recommandé par pas mal d’hébergeurs de sites wordpress.

Cette extension inclut toutes les fonctionnalités recommandées dont vous avez besoin pour accélérer votre site comme la mise en cache des pages, la compression Gzip, le préchargement du cache, le support CDN etc..

WP Super Cache génère des pages HTML statiques, à partir des fichiers PHP de votre site, afin de les livrer à vos visiteurs à la suite de chaque requête, au lieu de passer par les scripts PHP qui risquent de ralentir l’affichage de votre site.

Télécharger WP Super Cache

W3 Total Cache

W3 total cache

C’est un plugin gratuit et populaire de mise en cache, et qui inclut tout ce dont vous avez besoin, mise en cache des pages, mise en cache des objets, compression Gzip, minification, CDN etc ..

Seul inconvénient, W3 Total Cache contient tellement de paramètres qu’il peut être un peu difficile à utiliser pour les débutants.

Télécharger W3 Total Cache

WP Fastest Cache

WP fastest cache

WP Fastest Cache est l’un des plugins de mise en case wordpress les plus facile à utiliser.

Ce Freemium plugin, comme les autres plugins de mise en cache, génère des pages HTML statiques à partir de votre site dynamique ; et inclut les caractéristiques suivantes :

  • Minification HTML et CSS, et compressions Gzip
  • Mise en cache du navigateur pour réduire le temps de chargement des pages dont les visites sont répétitives.
  • Support SSL, CDN, et Cloudflare

ainsi que d’autres caractéristiques disponibles sur la version payante, comme l’optimisation des images, le nettoyages des bases de données, la mise en cache mobile etc..

Télécharger WP Fastest Cache

Comet Cache

Comet cache plugin

Ce freemium plugin à plus de 60.000 installations actives, est un des plus populaires plugins de mise en cache wordpress, inclut la plus part des fonctionnalistés dont vous avez besoin.

Comet Cache est facile à utiliser et très riche en documentation, donc vous n’allez pas vous perdre, ne vous inquiétez pas ; il existe en deux version, une version gratuite et une autre payante à partir de 39 $.

Télécharger Comet Cache

Plugins de mise en cache intégrés dans l’hébergement

Certains hébergeurs de sites wordpress offrent leurs propres solutions de mise en cache, car ça diminue énormément la charge sur leurs serveurs.

Litespeed Cache

ShockHosting offre une solution de mise en cache avec tous leurs plans.

litespeed cache shock hosting

Il vous suffit de vous connecter à votre cPanel pour l’activer ; une fois activé vous pouvez gérer la mise en cache de votre site directement via votre espace d’administration.

Avez-vous aimé cet article?
Inscrivez votre adresse mail, et recevez régulièrement les nouveaux articles, et tutoriels WordPress ...
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp ( Plus d'informations )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =

Scroll to top