fbpx
optimiser images webp shortpixel

Shortpixel ; Optimiser vos images pour le web sur WordPress efficacement

Optimiser vos images pour le web s’avère de plus en plus crucial, car les algorithmes de google sont de plus en plus exigeants en matière de performances et de temps de chargement des sites web ; Heureusement que Shortpixel est là, juste installez et configurez et laissez le reste pour lui.

Parmi tous les plugin d’optimisation d’images, ShortPixel Image Optimizer a su se démarquer par rapport aux autres plugins, de par sa simplicité et facilité d’utilisation et son efficacité.

S’inscrire sur Shortpixel

Pour optimiser vos images à l’aide de Shortpixel, vous devez avant tout vous inscrire sur leur site en cliquant ici.

Pour s’inscrire, cliquez sur « Sign up » puis renseigner votre adresse e-mail, cochez la case des conditions du services pour les accepter, puis cliquez sur le bouton « SIGN UP ».

inscription sur shortpixel

Juste après, vous recevrez un mail, dont lequel vous trouverez votre mot de passe, et votre clé API qui est une suite de 20 caractères alphanumériques, et que vous allez utiliser pour activer votre plugin shortpixel image optimizer sur wordpress.

mail de confirmation shortpixel

Copiez votre mot de passe, et connectez vous à votre compte Shortpixel, en cliquant sur le bouton « LOGIN » en haut à droite, puis entrez votre adresse mail et votre mot de passe.

Comme vous voyez, en tant que membre gratuit, vous avez droit à 100 crédits par mois, ça veut dire que vous pouvez optimiser au max 100 images par mois ; au delà il faut souscrire à un des plans suivants.

Passons maintenant à l’étape suivante ; l’installation du plugin ShortPixel Image Optimizer.

Installer ShortPixel Image Optimizer

Comme toute installation de plugin wordpress, pour installer shortpixel image optimiser rendez-vous dans le menu sur Extension > Ajouter ; puis tapez dans le champs de recherche le nom du plugin « Shortpixel image optimizer » ; puis dans les résultats de recherche installez et activer le plugin.

Dès que vous activez le plugin, vous serez directement redirigé vers la page des paramètres de shortpixel ; afin d’introduire la clé API.

Valider la clé API de Shortpixel sur WordPress

Pour permettre à votre site de communiquer avec l’API de shortpixel, copiez la clé API que vous avez reçu dans le mail de confirmation, et collez là dans dans le champs de « API key

clé api shortpixel

Vous avez installé shortpixel ? si oui, passons à l’étape la plus importante, la configuration de shortpixel.

Configurer Shortpixel Image Optimizer

Comme vous voyez nous avons 5 onglets (General – Advanced – Cloudflare – Statistic – WP Ressources) ; qu’on va explorer un par un ci-dessous.

Commençons par le premier onglet

1. Onglet « General »

lossy glossy lossless compression
ShortPixel : Onglet General

Nous avons 6 paramètres à régler dont un l’a été déjà, c’est la clé API (car on l’a introduit au début juste après l’installation de shortpixel) ; les 5 autres paramètres sont :

Compression type (Type de compression)

Il y’en a 3 :

Lossless : permet de faire un compression sans aucune perte de qualité.

Glossy : permet de faire une compression avec une légère perte de qualité.

Lossy : permet de faire une compression très puissante avec une perte de qualité plus importante.

Si vous voulez mon avis, je suis pour la compression « lossy« , d’ailleurs c’est ce que j’utilise sur WPdezero, théoriquement il y’a une petite perte de qualité, mais cette dernière n’est même pas visible à l’œil nu.

Vous pouvez même faire des tests sur vos images, en cliquant sur « Make a few tests« , sur la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le type de compression, lossy par exemple, puis glissez l’image ou les images (pas plus de 50) que vous voulez convertir dans le rectangle bleu; puis la conversion se fera automatiquement.

convertir une images au webp lossy
Outil de conversion d’images au format WebP

Vous pouvez par exemple essayer les 3 modes de compression sur la meme image, choisir le mode qui vous donne le meilleur rapport Qualité/Poids.

Also include thumbnails

Si vous cochez cette option, la compression s’appliquera aussi sur toutes vos vignettes, dont le nombre dépasse probablement votre quota autorisé sur shortpixel, surtout si vous avez choisi le plan gratuit, donc ne cochez pas cette case au début, sauf si vous avez opté pour un plan payant.

Image backup

Cette option vous permet de sauvegarder une copie de vos images originales, dans un dossier séparé, je vous conseille de l’activer.

Remove EXIF

Cette option sert à supprimer les informations ajoutées aux images comme la date, le lieu de prise de la photo, les réglages etc .. Je vous recommande la cocher, à moins que vous êtes photographe et que vous voulez partager les réglages de prise par exemple avec votre communauté.

Resize large images

En français « redimensionner les grandes images », ça vous permet de redimensionner automatiquement les images dépassant certaines dimensions, tout en conservant les proportions de l’image originale.

Passons maintenant aux réglages avancés (Advanced)

Onglet « Advanced »

Ces réglages sont destinés aux utilisateurs avancés, commençons par le premier paramètre.

Réglages avancés shortpixel
Short Pixel : Onglet Advanced

Additional média folders

Permet d’optimiser des images qui ne se trouvent pas dans la bibliothèque Media de worspress, mais ailleurs sur votre hébergement, il suffit juste de choisir le dossier concerné.

Concert PNG images to JPEG

Ce paramètre vous permet d’activer la conversion automatique des images PNG sans fond transparent en images JPEG.

CMYK to RGB

Le format CMYK ou (CMJN en français) est fait pour l’impression alors que le format qu’il faut utiliser sur le web est le format RGB ou RVB en français.

En activant cette option, toutes les images au format CMJN seront automatiquement converties au format RVB ce qui nous fait gagner quelques kilos.

WebP images

WebP est un nouveau format d’images créé par Google permettant d’obtenir des images 3 fois plus petites tout en gardant une qualité similaire à l’image initiale.

Ce paramètre vous permet de créer une version WebP de vos images gratuitement et de la livrer au visiteur si son navigateur web supporte ce format ; donc je vous recommande fortement d’activer cette option.

Voici un article pour en savoir plus sur le format WebP.

Optimize retina images

Ça sert à optimiser les images retina si vous utilisez ces dernières sur votre blog.

Optimize other thumbs

Permet d’optimiser les vignettes non optimisées par wordpress comme celles crées par certains plugins donc cochez là.

Optimize PDFs

Si vous avez des documents pdf sur votre blog vous pouvez les optimiser en activant ce paramètre.

Exclude patterns

Ce paramètre vous permet d’exclure certaines images d’être optimisées en définissant certaine valeurs comme name, size ou path ( chemin du fichier).

Je m’explique, admettant que vousvvoulez exclure les images contenant dans leurs noms le mot (logo) tous formats confondus, pour le faire tapez :

name : logo

Dans ce cas des images comme (jolilogo.jpg) (monlogo.PNG) etc.. seront exclues. Pour plus de détails concernant ces règles cliquez ici.

HTTP AUTH credentials

A remplir uniquement si votre site est un site privé (site d’entreprise par exemple).

Process un front-end

Cette option vous permet d’optimiser automatiquement les images ajoutées par les visiteurs de votre site s’ils ont la possibilité de le faire, c’est à vous de voir s’il faut l’activer ou non.

Optimize média on upload

Afin d’optimiser automatiquement les images uploadées dans la bibliothèque média de wordpress, activez là.

Exclu de thumnail sizes

Si vous voulez exclure les vignettes de certaine dimension de l’optimisation.

Passons maintenant au 3ème onglet destiné aux utilisateurs de cloudflare.

Onglet Cloudflare

Il suffit juste d’entrer les informations de cloudflare (email, clé API, Zone ID)

réglages cloudflare short pixel
ShortPixel : Onglet Cloudflare

Puis l’onglet statistiques.

Onglet statistiques

ShortPixel : Onglet Statistiques

C’est là ou vous trouvez les statistiquesbde votre utilisation de short pixel, entre autres :

  • Le quota mensuel
  • L’espace disque et la bande passante économisée grâce a shortpixel.

Le dernier onglet ne nous intéresse pas, ils contient un ensemble de ressources recommandés par short pixel.

Maintenant que le plugin est configuré, les nouvelles images ajoutées seront optimisées automatiquement, mais il faut penser à optimiser les anciennes images déjà présentes sur votre site ; découvrons ensemble comment le faire.

Comment optimiser les anciennes images de votre site

Pour optimiser les images déjà existantes dans votre blog, il suffit juste de vous rendre à la bibliothèque média de wordpress ,en cliquant sur Media dans le menu, puis cliquer sur le bouton « Bulk shortpixel ».

Conclusion

J’ai aimé :

  • La facilité d’utilisation
  • L’efficacité
  • L’automatisme

Je n’ai pas aimé :

  • La limitation du plan gratuit à 100 images par mois

Comme je disais la version gratuite de shortpixel est limitée à 100 images/mois, et pour optimiser plus de 100 images/mois il faut passer aux formules payantes.

Vous avez 2 options, vous pouvez acheter un certain nombre de crédit, que vous pouvez consommer à n’importe quel moment, cette option est pratique pour des petits blog ou sites qui n’ont pas beaucoup de contenus, et qui n’en publient pas régulièrement.

Comme vous pouvez acheter un abonnement mensuel avec un quota d’optimisation chaque mois, ces derniers le sont pas cumulables et expirent à la fin de chaque mois s’ils ne sont pas utilisés.

Voilà, j’ai fait tout le tour de Shortpixel ; et vous savez à présent comment optimiser vos images pour le web ; et il ne vous reste que de choisir de belles images et créations graphiques pour illustrer vos articles ; d’ailleurs au passage je vous propose de lire cet article qui vous présente les meilleurs sites où vous trouverez des images libres de droits.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis, et de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés ; et bien sûr si vous avez des questions ou des suggestions à nous faire n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Inscrivez votre adresse mail, et recevez régulièrement les nouveaux articles, et tutoriels WordPress ...
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp ( Plus d'informations )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =

Scroll to top