fbpx
wordpress seo

Optimisation SEO WordPress ; Le Guide Ultime

WordPress est SEO Friendly, vous avez surement entendu cette phrase quelque part sur les réseaux sociaux ou les forums et les groupes d’entraide, et vous vous demandez ce que ça veut dire, surtout si vous êtes débutant!

WordPress est un CMS qui respecte les meilleures pratiques seo, ce qui aide à améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, et par conséquent avoir plus de visites ; c’est ce qui fait de wordpress le choix n°1 pour créer un blog.

Meme si les sites wordpress sont préalablement optimisés pour le référencement, ça ne veut pas dire que vous n’avez rien à faire ; vous avez quand meme plusieurs taches à faire pour optimiser au maximum votre wordpress seo.

Je vous ai préparé dans cet article, les meilleures astuces et pratiques à faire afin de maximiser votre seo wordpress, et avoir plus de visites organiques.

C’est quoi le SEO, et pourquoi c’est important ?

Commençons par une petite introduction … SEO est l’acronyme de l’expression anglaise « Search Engine Optimisation » c.à.d en français « Optimisation pour les moteurs de recherche » ; et c’est une stratégie que les créateurs de sites web utilisent afin d’avoir plus de trafic, en se classant les premiers sur les résultats de recherche des moteurs.

Tout simplement, quand un internaute recherche un question que vous avez traité dans votre site, et que la page de cette question est bien optimisée ; les moteurs de recherche la trouveront facilement, et l’afficheront parmi les premiers résultats de recherche.

Pourquoi c’est important ; les moteurs de recherche comme Google, représentent la principale source du trafic ; donc si votre site n’est pas bien optimisé, vous allez passer à coté de beaucoup de trafic.

Ces moteurs de recherche utilisent des robots ou des algorithmes qui parcourent le web, et indexent les pages web des sites du monde entier ; mais ces algorithmes ont besoin de votre aide pour comprendre de quoi parle votre site ; et c’est là que le seo intervient, car si vous n’optimisez pas votre site et vos pages, les moteurs de recherche ne comprendront pas de quoi vous parlez et, par conséquent vos pages ne seront pas les bienvenues sur les premiers résultats de recherche, voire même les premières pages de résultats.

1. Vérifier la visibilité de votre site wordpress

Quand vous installez un site wordpress la première fois, vous pouvez demander aux moteurs de recherche de ne pas l’indexer ; en cochant la case faite pour ça, peut être parce que votre site n’est pas encore prêt ; et ce n’est pas encore le moment pour le publier.

Parfois, on peut accidentellement cocher cette case, et demander aux moteurs de ne pas indexer le site, sans qu’on le sache.

Donc il faut toujours vérifier que cette case est décochée ; pour le faire, rendez vous sur « Réglages » puis « Lecture ».

Puis sur la page affichée, descendez jusqu’en bas à « Visibilité pour les moteurs de recherche  » ; et décochez la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » ; et bien-sur enregistrez les modifications.

wordpress seo : visibilité pour les moteurs de recherche

2. Utiliser des liens optimisés pour le SEO

Un lien optimisé ou seo friendly est un lien qui contient des mots exprimant le contenu de la page.

Voici à quoi ressemble un lien optimisé :

https://www.votresite.com/titre-de-mon-article/

Et voici la structure d’un lien wordpress par défaut :

https://www.votresite.com/?p=123

Donc, il faut modifier la structure par défaut et passer à la structure optimisée; et régler les permaliens wordpress ; pour le faire, lisez ce tutoriel : Permaliens WordPress

3. Quelle version choisir ; avec www ou sans www ?

Les moteurs de recherche considèrent un site accessible avec et sans www, c.à.d accessible via l’adresse http://monsite.com et aussi http://www.monsite.com , comme deux sites différents ; et c’est pour ça qu’il faut choisir une version à utiliser, soit sans ou avec www, et que vous ne devez pas modifier prochainement.

Vous vous demandez peut être, laquelle des deux versions est meilleures, avec ou sans www ; pour moi, il ne y a aucune différence entre les deux, c’est juste une question de choix et de préférence.

Par exemple, pour WPdeZero, j’ai choisi la version avec www (https://www.wpdezero.com) devenu l’adresse par défaut, donc même si vous tapez l’adresse sans www, vous serez redirigé vers la version choisie.

Pour choisir la version désirée, rendez vous sur « Réglages » puis « Général » ; ensuite introduisez l’adresse de votre version préférée, dans les champs correspondants à :

  • Adresse web de WordPress (URL)
  • Adresse web du site (URL)
choisir l'adresse web de votre site wordpress

Puis cliquez sur le bouton « Enregistrez les modifications » en bas de la page.

4. Choisir un plugin WordPress SEO

La plupart des utilisateurs de wordpress utilisent Yoast SEO ou All in one SEO pack ; ces deux extensions sont très pratiques et permettent d’assurer un maximum d’optimisation à votre site ou blog.

Si vous voulez utiliser Yoast SEO sur votre site, j’ai rédigé un article vous expliquant comment configurer Yoast SEO de A à Z.

Vous pouvez installer ces deux extensions depuis le répertoire officiel de wordpress en cliquant sur les liens ci-dessous :

5. Ajouter le plan du site « Sitemap XML » sur WordPress

Un sitemap XML est un plan de votre site conçu spécialement pour les moteurs de recherche, ce plan est écrit en XML (un langage informatique), et permet de lister tout le contenu de votre site (pages, articles etc..).

Le sitemap est important parce qu’il permet aux moteurs de recherche de trouver et d’atteindre vos articles et pages rapidement, et donc les indexer et les afficher dans les résultats, bien avant vos concurrents, ce qui vous fera gagner une longueur d’avance par rapport à eux; surtout quand il s’agit d’actualité.

Si vous utilisez Yoast SEO, le sitemap XML sera créé automatiquement, et vous n’avez qu’à vous rendre à cette url pour le trouver (bien-sur il faut remplacer monsite.com par l’adresse de votre site) :

http://monsite.com/sitemap_index.xml

6. Ajouter votre site à « Google Search Console »

Google search console est un pack d’outils créé par Google qui aide les créateurs de sites web à avoir une idée plus claire sur la relation entre les moteurs de recherche et leurs sites.

Cette console vous permet de :

  • Comprendre comment les pages de votre site s’affichent dans les résultats.
  • Connaitre les mots clés que les internautes tapent pour atterrir sur votre site.
  • Connaitre le taux de cliques par rapport au nombre d’impressions de vos pages.

Toutes ces données vous aideront à établir le bilan de santé de votre site, et comprendre ce qui va et ce qui ne va pas bien.

Sachez aussi que cette console vous envoi des notifications en cas de dysfonctionnement ou d’anomalie détectée sur votre site.

7. Optimiser vos articles pour le SEO

Jusque là, vous avez réglé vos permaliens wordpress, et installé et configuré un plugin d’optimisation SEO comme Yoast SEO dans notre cas; mais celà ne suffit pas, car il faut optimiser vos article pour le SEO.

Qu’est ce que ça veut dire ? Yoast SEO vous permet de choisir un titre, une description et un mot clé pour chaque article ou page créée sur votre site, ainsi qu’un aperçu de ce que peut voir le visiteur sur les résultats des moteurs de recherche.

Donc, il faut optimiser vos titres et descriptions pour avoir plus de trafic, pour le faire, il faut juste descendre en dessous de votre espace de rédaction d’article, à la section Yoast SEO, et modifier votre titre, description, et mot clé cible.

yoast seo, edition de titre et description

8. Utiliser les catégories et les tags de WordPress

Les catégories et les tags sont faits pour vous aider à bien organiser et trier vos articles ; et donc faciliter la navigation dans votre site à la fois aux visiteurs et aux moteurs de recherche.

Une catégorie regroupe une ensemble d’articles sous le même thème, par exemple dans un blog de cuisine, vous pouvez avoir comme catégories « Entrées », « Desserts » etc.. alors qu’un tag est un mot clé spécifique, ou comme une étiquette qui décrit le contenu de votre article, toujours dans l’exemple du blog de la cuisine, on peut avoir des tags comme « healthy », « sans gluten » etc..

9. Ne pas oublier les liens internes

La construction de liens internes peut être une vraie opportunité de référencement, tout simplement parce qu’ils participent à améliorer le score appelé « Page authority » de vos pages.

Donc, n’hésitez pas à ajouter des liens vers les autres articles de votre site à chaque fois que possible.

10. Insérer les liens externes toujours en « NoFollow »

D’abord, je dois vous expliquer ce que c’est « le jus de lien » pour que je puisse continuer.

Le jus de lien est une expression qui décrit la répartition du Score SEO d’une page à une autre par le biais de liens ; par exemple si vous ajoutez un simple lien sur votre article vers un autre site (bien-sur qui ne vous appartient pas), vous êtes en train de transférer une partie de votre score donc de votre jus de lien vers ce site.

Pour contourner ça, il faut toujours insérer des liens en NoFollow, en faisant ça, vous etes en train de demander aux algorithmes des moteurs de recherche de ne pas suivre ces liens et donc vous gardez votre score pour votre site.

Vous vous demandez peut-être comment insérer ce fameux lien NoFollow ? eh ben c’est très simple.

Si vous regardez le code HTML, Un lien externe normal ressemble à ça :

<a href="http://monsite.com">Texte de mon lien</a>

Alors qu’un lien externe en NoFollow ressemble à ça :

<a href="http://monsite.com" rel="nofollow">Texte de mon lien</a>

Qu’est ce qu’il y a de différent entre les deux liens ? Bravo, c’est : rel= »nofollow » , donc vous n’avez qu’à ajouter rel= »nofollow » à votre lien juste après l’url cible de votre lien, pour qu’il devient un lien NoFollow.

Voici un article vous expliquant comment ajouter des liens nofollow sur wordpress.

11. Optimiser la vitesse et les performances de votre site

Vous avez surement visité un site qui a pris beaucoup de temps pour s’afficher, et que vous avez laissé tomber tout de suite; ça vous a pris combien de temps pour décider de fermer la fenêtre ? pour moi c’était juste quelques secondes ; et ben ça c’est le temps que vous disposez pour séduire votre visiteur et le convaincre de rester sur votre site.

Pour ne pas perdre ces précieuses secondes à charger les éléments de votre site, et retenir vos visiteurs, vous devez augmenter la vitesse et les performances de votre site et leur présenter un contenu de valeur qui les intéresse et qui les encouragent à continuer la lecture, et pourquoi pas visiter d’autres articles et rubriques, voire même acheter en ligne sur ou via votre site.

D’autre part, les algorithmes de google aussi préfèrent les sites qui se chargent rapidement, et les surclassent lors de l’affichage des résultats comparé aux autres sites moins performants.

Si vous voulez améliorer la vitesse de votre site, nous allons publier un articles vous expliquant les meilleures pratiques pour le faire, et dont le lien sera publié ici dans cet article très bientôt.

12. Rendre vos images optimisées au SEO

Pourquoi est-il important d’optimiser vos images ? pour deux raisons :

  • Primo : parce que les images sont des fichiers que votre site doit charger impérativement, et si ces fichier sont de grande taille, ça va ralentir la vitesse de chargement, et pas conséquent vous faire perdre des visiteurs donc des potentiels clients ; et aussi vous faire déclassé dans les résultats de recherche.
  • Secondo : ça peut améliorer le référencement de votre site web, en leurs attribuant un « Titre » et un « Alt Text ».

On va commencer par le premier argument ; pour optimiser la taille de vos images, il faut déjà commencer par choisir les bonnes dimensions, si vous n’êtes pas un infographe ou un photographe, je ne vois pas l’utilité d’ajouter des images de 3000 et 4000 pixels.

Puis, vous pouvez utiliser des outils comme TinyPNG, pour optimiser le poids ou la taille de vos images, tout en conservant une bonne qualité d’image, c.à.d obtenir un meilleur rapport Qualité/Poids.

Vous pouvez faire mieux, utilisez des plugins qui vous convertissent automatiquement vos images au format WebP ; un nouveau format d’image qui vous donne des images de bonne qualité occupant moins de place.

Passons au deuxième argument ; les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images, ils ne comprennent que les codes et les langages informatiques, et pour les aider à comprendre le contenu de nos images, on doit les renseigner en leurs attribuant un Titre et un Texte Alternatif (alt), comme ça les algorithmes des moteurs référenceront vos images et vous améliorez votre référencement.

wordpress seo : texte alternatif

Ça aide même les humains, à savoir de quoi parle une image, si cette dernière ne peut pas s’afficher pour une raison quelconque, car la navigateur affichera le texte alternatif à sa place.

13. Utiliser un certificat SSL (HTTPS)

SSL ou Secure Sockets Layer, est une technologie qui cryptes la connexion entre le navigateur des visiteurs et le serveur, et donc ajoute une couche de sécurité à votre site wordpress ; autrement dit crée un canal sécurisé entre l’ordinateur du visiteur et le serveur.

Ce certificat est souvent utilisé sur des sites e-commerce afin de protéger les données et les codes de paiement de leurs clients, mais on commence à parler de l’importance de SSL pour le référencement du site.

On reconnait un site qui utilise ou possède un certificat SSL, par un cadenas vert qui apparaît sur la barre d’adresse du navigateur web ; ce qui signifie qu’on peut faire confiance à ce site et que nos données sont protégé et chiffrées avant d’être envoyées au serveur.

Vous pouvez avoir un certificat SSL gratuitement en choisissant un hébergeur de qualité offrant un certificat SSL gratuit ; comme vous pouvez en acheter un premium sur domain.com.

Avez-vous aimé cet article?
Inscrivez votre adresse mail, et recevez régulièrement les nouveaux articles, et tutoriels WordPress ...
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp ( Plus d'informations )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 17 =

Scroll to top